TRAVAUX PUBLICS
 
 
 
Le Service des travaux publics a pour fonction d'effectuer ou de superviser :
 
  • L'entretien général de tous les biens de la Municipalité, notamment le réseau routier, l'aqueduc, les égouts sanitaires et pluviaux, ainsi que les parcs et espaces verts, les opérations reliées à l'enlèvement de la neige, à l'épandage du sel et au déneigement des trottoirs.
  • Le bon fonctionnement du réseau d'éclairage des rues.
  • L'installation et l'entretien des panneaux de signalisation.
  • L'entretien paysager et la plantation de fleurs.
  • L'entretien des édifices municipaux.

Les préposés du Service des travaux publics assistent également les autres services municipaux dans l'organisation physique et matérielle des événements publics et communautaires.
 
 
Daniel Bonin
Surintendant du Service des travaux publics
Téléphone : 450 759-4415

 



 
Le Service des travaux publics est situé au garage municipal, au 570, rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée.
 
 
 
Heures d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 7 h à 12 h
et de 13 h à 16 h 45.

 




 
Lampadaires défectueux


Nous apprécions beaucoup votre collaboration lorsque vous nous avisez qu'une lampe de rue doit être remplacée ou réparée. Ceci nous permet d'y remédier plus rapidement.
 
Si vous observez une quelconque défectuosité d'un lampadaire, vous n'avez qu'à relever l'adresse civique la plus près et téléphoner à l'hôtel de ville au 450 759-4415 afin de nous la transmettre.
 
 
 
 
Dégel des conduites d'aqueduc


Lorsque vous constatez que l'eau est gelée dans les conduites d'aqueduc, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics. Celui ci prendra en charge tous les travaux de dégel. Si les tuyaux sont gelés du côté de la propriété privée, on facturera au propriétaire les coûts encourus pour les travaux.
 
 
Borne fontaine.jpg
 
Nettoyage du réseau d'aqueduc


Le nettoyage du réseau d'aqueduc s'effectue 2 fois par année. Ces travaux s'exécutent à partir des limites de Saint-Ambroise-de-Kildare et se poursuivent jusqu'aux limites de la ville de Joliette.
 
Cet automne, ces travaux s'effectueront du 17 septembre au 12 octobre 2018 environ, et durent de 1 à 2 jours dans chaque secteur.
 
L'eau est potable
Pendant cette période, vous remarquez que votre eau est brouillée… peut-être jaune, c'est normal!
Sachez qu'elle est potable et que seule sa couleur est altérée. Il suffit de la laisser couler plus longtemps. Aussi, il est préférable d'éviter le lavage de vêtements blancs pendant cette période. Nous vous conseillons de le faire entre 18 h et 7 h ou la fin de semaine.
La Municipalité utilisera son système automatisé d'appels afin d'aviser le plus grand nombre de résidents dans les secteurs touchés.
 
 
 
Station de vidange pour roulottes et motorisés

 
Un endroit est prévu au garage municipal pour effectuer la vidange de vos eaux usées pour vos roulottes et motorisés, et ce, du 15 avril au 1er novembre. Notez qu'en dehors de ces dates, il n'y a pas d'eau.
 
Ce service est gratuit et offert librement.


 

Déchiquetage et ramassage de branches

 
 
C'est bientôt le moment du déchiquetage des branches
Dès le 10 septembre 2018
 
À tous les printemps et automnes, une firme privée passe dans l'ensemble des rues de la municipalité pour déchiqueter vos branches laissées en bordure de rue.
 
C'est quand?
Les employés effectuent le travail en deux parties. Cet automne, ils débutent le 10 septembre à partir des limites de Joliette jusqu'au boulevard L'Assomption inclus.
 
Ensuite, à partir du 24 septembre, ils poursuivent le déchiquetage jusqu'aux limites de Saint-Ambroise-de-Kildare.
 
Il est difficile d'évaluer la durée desdits travaux, puisque plusieurs facteurs entrent en jeu comme la météo et la quantité de branches qui varie à chaque saison.
 
On a déjà passé chez vous?
Si les travaux de déchiquetage ne sont pas terminés et que les employés sont encore dans le secteur, ils peuvent retourner déchiqueter vos branches, moyennant une somme de 30 $ payable à l'avance à l'hôtel de ville.
 
Comment disposer vos branches?
Vos branches doivent être mises en bordure de rue au plus tard la veille du déchiquetage. Afin de faciliter le ramassage, il est préférable d'empiler toutes vos branches dans le même sens, les troncs en direction de la rue.
 
 
 
Urgence


Pour toute urgence relative aux travaux publics, après 16 h 30 et la fin de semaine, veuillez communiquer au 450 759-4415 et des indications vous seront transmises.




Calendrier des matières résiduelles

Calendrier matieres residuelles - janvier fevrier mars 2016_Page_1.jpg