Nouvelles / Nouvelle
Nouvelle
Lundi 30 octobre 2017
Visite étudiante à la Centrale de traitement d’eau potable
Des étudiants ont eu la chance de visiter, la semaine dernière, la Centrale d'eau potable Robert-Boucher

Visite_etudiants.jpg
 
Cette sortie éducative aura été signifiante non seulement pour les cégépiens en Techniques de génie civil, mais également pour des élèves de niveau secondaire. En effet, préalablement à cette visite, les jeunes de l'Académie Antoine-Manseau avaient eu à purifier l'eau de la rivière L'Assomption dans le cadre d'un projet de sciences et technologie. Leur visite à la centrale avait donc pour objectif de parfaire leur compréhension des problématiques du traitement de l'eau et de la complexité de la production de l'eau potable.
 
Au total, une cinquantaine d'étudiants ont saisi cette occasion de mieux connaître le processus de filtration, depuis le captage à la rivière L'Assomption jusqu'à la sortie aux robinets des consommateurs. La visite était conduite et animée par le chef opérateur d'Aquatech, la firme responsable des opérations pour la Municipalité de Saint-Charles-Borromée.
 
Ce dernier était sur place afin d'exposer aux jeunes les nombreuses étapes de traitement d'eau et le fonctionnement des composantes du procédé que sont : la floculation, la décantation, l'ozonation, la filtration, la désinfection et la distribution dans le réseau de Saint-Charles-Borromée.
 
Rappelons que la Centrale d'eau potable Robert-Boucher fournit chaque jour près de 6 000 m³ d'eau potable à plus de 6 700 logements et commerces. Sa capacité de production pourrait être portée à plus de 17 000 m³ par jour pour subvenir aux besoins croissants d'une municipalité en plein développement.
 

« Retour

Calendrier des matières résiduelles

Calendrier matieres residuelles - janvier fevrier mars 2016_Page_1.jpg
 

Infolettre SCB

Toutes les nouvelles qui vous intéressent... par courriel.

Soumettre